Les très bons résultats de l’équipe d’Espagne dernièrement (championne du monde et d’Europe en titre en football à 11) et le jeu de passes du FC Barcelone complètent cette réflexion autour des spécificités du Foot en salle que l’on pourrait adapter au football : “On a remarqué, après avoir décortiqué les images à la vidéo, que certains buts de l’Espagne pendant la Coupe du monde en Afrique du Sud étaient clairement d’inspiration Foot en salle de par le jeu de passes rapides, les mouvements et les centres en retrait notamment”, analyse Franck Ferrier, qui participe aux réflexions autour du Foot en salle à la FFF.

“Je suis d’accord, les quatre milieus-de-terrain du Barça ou de l’équipe d’Espagne, par leurs déplacements, rappellent les quatre joueurs de champ d’une équipe de Foot en salle”, renchérit Patrick Pion.
Enfin, la DTN souhaite rapidement que les clubs professionnels, comme ils l’ont fait pour le football féminin, ouvrent des sections Foot en salle. Avec les moyens et le savoir-faire des clubs de l’élite, le football de salle français entrerait alors dans une nouvelle ère, beaucoup plus structurée, flirtant même avec le professionnalisme. Le Foot en salle se développerait grâce au football professionnel pendant que ce dernier bénéficierait dans le même temps des apports d’une formation des joueurs passés par la salle. Cela correspond tout à fait à la nouvelle philosophie du football français que prônent la FFF et Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, à savoir un jeu tourné vers l’attaque et les mouvements sans ballon.
Benjamin Pruniaux
Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.